L'éléphant et le hérisson
Il était une fois, il y a très longtemps, les animaux de la brousse. À cette époque, il n'y avait, sur toute la surface de la Terre, qu'une petite rivière aux eaux salées qui appartenait au petit hérisson. Pour y boire, tout le monde devait lui demander la permission. Mais le petit hérisson n'était pas méchant, malgré ses piquants. Il suffisait de lui dire : « Petit hérisson, est-ce que je peux boire un tout petit peu dans ta rivière ? » Il acceptait aussitôt, et tu pouvais te désaltérer. Cela a duré longtemps, tout le monde était en paix. Mais un jour, l'éléphant se leva et dit : « Moi, le plus grand de tous les animaux, le plus fort de tous les animaux, que je sois obligé de demander la permission à un petit rien de hérisson, plus jamais je ne vais le faire. »
« Éléphant, attention ! Le petit hérisson n'est pas méchant, il n'a jamais refusé de l'eau à personne. Tu n'as pas le droit de boire dans sa rivière sans sa permission. »
C'est ce que l'éléphant fit, il alla boire toute l'eau de la petite rivière du petit hérisson. Quand le petit hérisson est revenu, il voit qu'il n'y a plus d'eau dans sa rivière. Il demanda aux animaux : « Mais qui est-ce qui a osé boire toute l'eau de ma petite rivière ? » Les animaux lui répondirent : « Ben, c'est l'éléphant. » Et il se mit à chanter : « Ma petite rivière à moi, l'éléphant il a tout bu, mais si jamais je vois l'éléphant, si jamais jamais je rencontre l'éléphant, je me battrai avec l'éléphant et je vaincrai l'éléphant. »
Et il prit le chemin par où était parti l'éléphant. Il a marché longtemps, il a vu le lion qui avait fini de manger et se reposait à l'ombre d'un baobab. Le lion, le voyant, a eu pitié de lui : « Que fais-tu là, petit hérisson, à marcher tout seul dans la forêt ? » Il a répété la même chanson. « Ma petite rivière à moi, l'éléphant il a tout bu, mais si jamais je vois l'éléphant, je me battrai avec l'éléphant et je vaincrai l'éléphant. »
« Oh, l'éléphant, c'est vrai qu'il a mal fait de boire toute l'eau de ta rivière, mais même moi, qui suis le plus grand, le plus fort de tous les animaux, le roi de tous les animaux, j'hésite des fois à m'en prendre au grand éléphant. Attention, tu ne pourras pas le vaincre. »
« Je vais le vaincre, je vais le vaincre, » a dit le petit hérisson.
Il a marché encore un peu et voici l'éléphant qui, après avoir mangé, englouti des tonnes et des tonnes d'aliment, se reposait à l'ombre d'un grand baobab. Il a marché tout droit sur l'éléphant et il a dit : « Hein, grand éléphant, c'est toi qui as bu toute l'eau de ma petite rivière à moi ? »
« Oui, c'est moi qui ai bu toute l'eau de ta petite rivière. Et qu'est-ce que tu peux contre moi ? »
« Je vais me battre avec toi, » a dit le petit hérisson.
« Battre avec moi ? Mais tu rêves ou quoi ? »
« Non, je ne rêve pas, je suis dans la réalité. Je veux me battre contre toi. »
Furieux, l'éléphant se leva, il souleva sa grosse patte, et avec sa trompe, il frappa le petit hérisson. Il se fit piquer dans la main et tomba, hurlant de douleur. Il appela tous les autres animaux : « Venez, venez voir, je suis blessé ! » Les autres animaux vinrent, ils demandèrent au petit hérisson d'enlever ses piquants de la main de l'éléphant et de le