Le repère du génie à tête de bouc


Le repère du génie à tête de bouc




Un couple eut trois garçons. Au premier, il donna le prénom Fakamè, celui qui obéit au père, parce que celui-ci, toujours faisait ce que son père lui demandait de faire. Le deuxième s’appela Bakamè, celui qui obéit à la mère. Lui, il ne refusait jamais ce que sa mère lui demandait de faire. Comme le troisième n’obéissait à personne et faisait les choses à sa tête, le couple le nomma Yérékamè, celui qui n’en fait qu’à sa tête.
Un jour, les trois garçons et leurs parents étaient en train de cultiver leur champ quand la pluie se mit soudain à tomber drue. Ils allèrent s’abriter dans une grotte. Quelques instants après, arriva un être bizarre, cornu, qui avait cent têtes, cent yeux, cent oreilles… Et puait à cent lieux à la ronde. C’était Bilissi! Bilissi le génie à tête de bouc! Le père le savait. Il vint se coucher au travers de l’entrée de la grotte, enfermant les deux parents et leurs trois garçons à l’intérieur! Comment allaient-ils faire pour se tirer de cette trappe?
Le père réfléchit un moment puis dit à Fakamè, celui qui obéit au père:
- Fakamè, on voit que cette pluie ne va pas s’arrêter. Tes parents commencent à attraper le froid. Peux-tu aller nous chercher du feu, s’il te plaît?
Fakamè obéit. Et Bilissi s’écarta pour le laisser sortir.
Il ne revint pas.
Quelque temps, le père se tourna vers Bakamè, celui qui obéit à la mère et lui dit:
- Bakamè, j’ai envoyé Fakamè chercher le feu. Il n’est pas revenu. Pourrais-tu, toi, aller chercher le feu pour tes vieux parents qui commencent à attraper le froid?
Bakamè obéit. Le génie à tête de bouc le laissa sortir.
Il ne revint pas.
Le père se tourna alors vers Yérékamè et le pria d’aller chercher le feu pour ses vieux parents.
- Moi, dit Yérékamè, sous cette pluie battante? Jamais de la vie! Crevez si vous voulez, je ne sortirai pas!
Le père se tourna alors vers sa femme et lui dit:
- Comme Yérékamè a refusé d’aller nous chercher le feu, pourrais-tu aller, toi? Tu es plus jeune que moi pour supporter la pluie et le vent ». La mère obéit. Bilissi s’écarta et la laisser sortir.
Elle ne revint pas.
Comme la mère ne revenait pas, le père dit à Yérékamè:
- Comme tu ne peux sortir sous la pluie, c’est donc moi qui vais te chercher le feu. Je reviens dans un instant!
Bilissi s’écarta et le laissa sortir. Mais à peine le père eut-il disparu que le génie à tête de bouc, qui avait cent yeux, cent mains et cent pieds se dirigea droit sur Yérékamè:
- Je savais que ton père rusait. Il voulait sauver sa famille. Je l’ai laissé faire en connaissance de cause. Mais comme toi tu n’en fais qu’à ta tête…
Il se jeta sur Yérékamè et le dévora.




*

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne