Le lièvre, le chameau et l'hippopotame


Le lièvre, le chameau et l'hippopotame




Un lièvre voulait cultiver son champ de mil, mais n'ayant pas la force physique nécessaire pour labourer, semer et sarcler, il décida de se servir des autres.
Il alla voir le chameau dans le désert et lui proposa une association.
- D’accord, répond le chameau, mais comment vont se dérouler les travaux et le partage du fruit du travail?
- Les choses se feront ainsi, continue le lièvre, il s'agit d'un terrain qui m'appartient, je l’ai hérité de mon père qui l'a hérité du sien, c'est donc mon champ ; toi tu travailleras la journée et moi la nuit, quand la récolte arrivera on se partagera le fruit de la récolte en deux parts égales.
- Je suis d'accord, dit le chameau.
Le soir, le lièvre descend au bord du fleuve et fait la même proposition à l’hippopotame. Comme l’hippopotame ne sort de l’eau que la nuit, cette fois-ci il lui propose de travailler la nuit.
- Marché conclu, dit l’hippopotame.
Les jours succèdent aux jours, les nuits aux nuits, et les deux géants travaillent dur. Quand le chameau arrive le jour, il dit: « Eh bien, ce lièvre est vraiment brave ». L'hippopotame, la nuit, fait la même remarque.
Le lièvre passe de temps en temps pour voir l'avancement des travaux. Ainsi, les deux géants ont labouré, semé et sarclé le champ. Un matin le lièvre passe et constate que les épis de mil sont bien mûrs. Il va donc voir tour à tour le chameau et l'hippopotame et leur fixe une même date pour la récolte. Une semaine avant le jour fixé, le lièvre, accompagné de sa femme et de ses enfants, travaille à récolter tout le champ. Au jour convenu de la récolte, le chameau et sa famille, l'hippopotame et la sienne, se rencontrent dans le champ déjà complètement récolté. Après explication, ils jurent tous de tuer le lièvre.
Depuis ce jour, le lièvre ne reste pas un moment sans se retourner à gauche et à droite car il pense toujours être poursuivi.
Le premier qui respire ira au Paradis.




*

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne